Aujourd’hui on se retrouve pour parler des différents types de peau. À chaque peau, une routine beauté adaptée ! Il est important de bien connaitre son type de peau afin de pouvoir apporter les bons soins à notre peau.

À la fin de cet article, tu retrouveras des fiches de routine beauté à suivre selon ton type de peau, créée par moi-même et avec amour 🙂  Alors n’hésite surtout pas à t’en servir et faire une capture d’écran pour toujours l’avoir sous la main !

Si tu ne connais pas exactement ton type de peau, cet article va grandement t’aider. Alors reste ici ! 🙂 Quand tu auras terminé de le lire, je te propose d’aller analyser ta peau, et de revenir sur cet article pour me laisser un commentaire et me dire quel est ton type de peau, et si cela t’a aidé à apprendre davantage sur ce sujet.

Si tu n’es vraiment pas sûr de toi, écris-moi directement pour établir un diagnostic de peau gratuit 🙂

Peau mixte

Une peau mixte est une peau qui est grasse sur le front, le nez et le menton, ( Zone T ) et qui est plutôt sèche ou normale au niveau des joues.

Les problématiques de la zone grasse : pores dilatés, visage huileux dû à l’excès de sébum, boutons, et points noirs.

Les  problématiques de la zone sèche : rougeurs, tiraillements, démangeaisons, et parfois des petites peaux mortes que l’on appelle des desquamations, qui peuvent être légère à intense.

Les soins pour ce type de peau sont très particuliers.

Pour la zone grasse, il va falloir réguler la production de sébum pour diminuer la brillance de la zone T, utiliser un nettoyant non gras et des soins rééquilibrant.

Pour la zone sèche, il faudra utiliser une crème hydratante plus riche que pour celle de la zone T pour lui apporter plus de confort et l’hydratation nécessaire.

Conseils : La peau grasse n’apprécie pas les nettoyants trop agressifs et décapants, elle préfère les laits nettoyants non gras qui sont tellement plus doux et agréable à utiliser.

Utilise tes soins pour peau sèche uniquement sur la zone sèche et de même pour la zone grasse

Peau grasse

Une peau grasse a un grain de peau plus épais que les autres types de peau, le teint est terne et le visage gras et luisant.

Les problématiques des peaux grasses : pores dilatés, boutons, points noirs, épaississement de la couche cornée dû à l’excès de sébum.

Contrairement aux idées reçues, il ne faut en aucun cas décaper sa peau, mais plutôt utiliser des soins très doux.

La première chose à faire, c’est de réguler la production de sébum pour diminuer l’effet luisant de la peau. Utiliser un lait nettoyant, et l’hydrater au quotidien. Il faudra aussi ajouter à ta routine un soin pour affiner le grain de peau.

Conseils : Une peau grasse peut aussi être en manque d’eau, elle est donc déshydratée, tu peux le savoir en observant sur ton visage des petites ridules de déshydratation, elles sont généralement visibles sans froncer les sourcils. De ce fait, la peau est fragile, il faut donc la traitée avec douceur.

De plus, les produits trop décapants peuvent faire reproduire à ta peau encore plus sébum, et tu risques donc de rentrer dans un cercle vicieux, alors pense à utiliser des produits très doux et non abrasifs. 

Peau sèche

Une peau sèche est inconfortable, sujette aux rougeurs, et aux tiraillements. Elle est plus fine et moins souple qu’une peau normale.

Les problématiques des peaux sèche : rougeurs, tiraillements, démangeaisons, desquamations, teint terne

Pour ce type de peau, l’hydratation est primordiale !

Une peau sèche est en manque d’eau et de sébum (gras), il va donc va falloir rééquilibrer tout ça ! Premièrement, en l’hydratant quotidiennement, et deuxièmement en utilisant des crèmes très riches et nourrissantes pour lui redonner tout son éclat et sa souplesse.

Conseils : La peau sèche concerne les personnes ayant une peau mature, c’est-à-dire les peaux de + de 50 ans. Donc, si tu pense avoir la peau sèche, détrompe toi, tu as certainement la peau mixte, et déshydratée. N’hésite pas à me contacter ou me laisser un commentaire sous l’article  pour plus de conseils par rapport à ce type de peau 🙂

 

Fiches de routine personnalisée à télécharger

N’hésite pas à m’écrire sur l’un de mes réseaux sociaux si tu souhaites échanger avec moi concernant tes problématiques et/ou tes besoins actuels, aussi si tu as besoin d’aide pour connaitre ton type de peau, et pourquoi ne pas établir ensemble une nouvelle routine avec des produits frais et 100% naturels ?